Vision Solidaire : ART, professionnalisation et avenir


Né d’un triste constat, quant aux chiffres constants du chômage dans la région du Grand Tunis, Vision Solidaire est un projet visant à sortir les jeunes de leur situation sociale précaire, de les éloigner des risques de délinquance voire de terrorisme, de leur apprendre un métier d’avenir et d‘améliorer l’image des quartiers difficiles en Tunisie. Ce projet a été mis en place par  La Maison de l’Image, un lieu indépendant dédié à l’image, sous toutes ses formes: photographie, vidéo, cinéma et nouveaux médias. A la fois lieu de rencontre, un espace de formation et de résidence pour les artistes, le lieu était prédestiné à accueillir ces jeunes en quête de qualification et  d’estime.

Le projet a été financé par la Fondation DROSOS, qui a  pour mission de permettre aux personnes en situation précaire de mener une vie dans la dignité.

Un appel à candidature a donc été lancé le 17 mars 2017 et 30 jeunes âgés de 20 à 28 ans ont pu bénéficier grâce à la maison de l’image à une formation qualifiante.  A compter du 18 janvier 2018, cinq formations sont proposées :

  • La photographie :Les participants à cette formation seront préparés à devenir des professionnels de la prise de vue, du tirage et de la retouche photographique. La formation leur apportera un bagage technique solide permettant à la créativité de s’exprimer pleinement.

  • La vidéographie :Les participants à cette formation aborderont l’ensemble des techniques de la vidéo. Elle leur permettra de maîtriser l’intégralité du processus de production d’un film : tournage, montage, mixage et diffusion afin d’être autonomes et opérationnels très rapidement.

  • L’infographie et design graphique:Les participants à cette formation seront aptes à conceptualiser et créer des produits de communication allant de la conception d’identité institutionnelle, de supports d’information à la création d’emballage.

  • L’illustration et animation 2D : La formation permettra aux participants de maîtriser les différentes techniques des bases traditionnelles du dessin ainsi que la maitrise des outils contemporains de création.  Les participants à cette formation auront un profil de créatif et de technicien de l’image fixe et animée afin de travailler dans différents domaines allant de la conception de livres jeunesses, couvertures d’ouvrage  jusqu’à l’animation 2D de différentes images numériques tels que les décors, personnages, objets.

  • Webdesign et design interactif :Les participants à cette formation seront capables de réaliser des sites et des applications web ergonomiques avec un graphisme professionnel et des langages de programmation adéquats.

Suite à la formation, un accompagnement dans l’insertion à la vie professionnelle leur sera accordé grâce aux partenaires de la Maison de l’Image. Les participants à la première promotion sont actuellement en stages dans des organismes partenaires de la Maison de l’Image (Tunivisions, Tuniscop, Digital Mania, Propaganda Production, Ideo, Fares JemaiStudio, Al Jaseera, Tunis Afrique Presse.) Tous sont pratiquement assurés d’obtenir un emploi à l’issue de leur formation théorique et pratique.

Certains se sont déjà distingués en  remportant des prix, notamment, Nesrine Maalem, lauréate du prix catégorie réflexe des 24h photo organisé par le club Photo de Sfax en août 2017 ainsi que Sarra Khammouma, Noureddine Ahmed et Mohamed Chermiti qui ont remporté le concours photo dans le cadre d’une exposition, organisée par l’Atuge en septembre 2017, et consacrée à 19 photographies signées par des participants à la formation.

Un début de sucess story aussi concluant que motivant qui aboutit au lancement de la deuxième promotion du projet « Vision Solidaire ».